Loading...
Services 2017-10-08T14:19:29+00:00

Notre métier comprend toutes les spécialités touchant au matériau plâtre

Nous intervenons dans les phases de construction et décoration. Notre expérience nous permet de prendre en charge l’ensemble des travaux d’un chantier, quelles que soient sa taille ou ses contraintes.

Le plâtre, notre matière première, est un matériau qui ne dégage, ni ne disperse, ni n’émet aucune substance dangereuse, aucune particule, ni aucune radiation dangereuse.

C’est un matériau respirant, il assure une régulation hygrométrique. Composant incontournable de tous les systèmes d’isolation thermique, phonique ou anti-feu, il participe tant à l’amélioration du confort que celle de l’environnement esthétique.

Rénovation de murs, montage de cloisons, de contre-cloisons, de plafondsisolation de parois, création d’espaces de rangement, décoration… à base de plâtre.

La plâtrerie traditionnelle est l’origine traditionnelle, comme son nom l’indique, de notre métier. Il s’agit de réaliser des ouvrages en utilisant le plâtre en poudre mélangé à de l’eau.

Son application peut par la suite être manuelle ou par projection mécanique.

Réalisation d’ouvrages à l’aide de plaques de plâtre fixées mécaniquement par vissage à des profilés métalliques ou collées directement sur un support.

En ce qui concerne la plaque de plâtre, l’âme en plâtre et le carton qui l’entoure sont des matériaux traditionnels, naturels et secs. La mise en œuvre d’ouvrages en plaque de plâtre ne demande pas de grands apports d’eau qui risqueraient d’entrainer des dégâts et d’augmenter les temps de séchage.

La plaque de plâtre et sa surface parfaitement lisse peut permettre de créer des volumes de toutes sortes, qu’il s’agisse d’aménagement ou de décoration, et de traiter les conforts thermiques, acoustiques et de protection au feu.

Avec plus de 20 ans d’expérience auprès des particuliers et des professionnels dans les travaux de façades, plus précisément dans le ravalement de bâtiments neufs et anciens, l’entreprise Frangeul vous propose ses services.

Avec le temps, les façades subissent les effets de la pollution atmosphérique et des intempéries : des fissure apparaissent, infiltration d’eau dans les murs et les toitures, éclatement des parois dû au gel, encrassement des façades… C’est pour cette raison qu’il faut la protéger et la rénovée.

Afin de vous garantir un résultat optimum notre équipe de professionnels vous garantit un travail soigné dans les meilleurs délais.

Nous réalisons pour vous tous vos projets :
– Maisons individuelles ou immeubles
– Traitement et de nettoyage de façade
– Ravalement de façade
– Enduits grattés ou projetés
– Isolation thermique par l’extérieur
-Neuf ou ancien

Les réglementations thermiques RT 2005 et RT 2012 imposent de nouvelles normes en terme d’isolation. Isoler une maison, qu’il s’agisse de la toiture, des murs ou des planchers, revient à développer des économies d’énergie. Pour vous aider, l’Etat a mis en place une politique d’incitation fiscale, notamment  grâce au crédit d’impôt. Choix des matériaux isolants, points sensibles aux déperditions de chaleur, optimisation de l’isolation, ce guide passe en revue les bonnes pratiques à adopter pour vivre dans un environnement sain, tout en limitant ses dépenses énergétiques.

Quelles parties de la maison isoler ?

[dropcap type= »dropcap2″] P [/dropcap]our accroître l’inertie thermique dans une maison, il convient de passer par la case isolation. Avant même de se pencher sur les isolants, il est de bon ton d’identifier les zones à risque où l’isolation est essentielle:

  • La toiture : puisque la chaleur monte, l’isolation est essentielle. Les points faibles sont le  garage, la véranda ou encore le toit terrasse.
  • Les combles perdus : non chauffés, ils sont souvent responsables de grandes déperditions thermiques.
  • Les  murs extérieurs : afin de limiter les ponts thermiques et les déperditions de chaleur.
  • Les fenêtres : en phase avec les normes RT2005 et RT2012, des vitrages « haute performance » présentent d’excellentes qualités thermiques.
  • Les portes et les volets : on pourra ainsi privilégier des portes ou des volets battants, en bois ou en PVC pour l’entrée, le garage ou les portes fenêtres.
  • Le plancher : isolation thermique ou phonique, les planchers bois ont besoin de voir leurs performances renforcées, notamment s’ils se situent au sous sol, sur vide sanitaire ou sur terre plein.

Isolation : le point sur les techniques et les matériaux isolants

[dropcap type= »dropcap2″] M [/dropcap]aintenant que les points sensibles aux déperditions thermiques sont globalement identifiés, la seconde étape consiste à définir les isolants les plus appropriés.  En la matière, le choix est conséquent. Parmi, les matériaux phares, on retrouve :

  • la laine de verre : panneau ou rouleau, la laine de verre isole l’ensemble de la maison avec une efficacité redoutable
  • la laine de roche : plaque, rouleau ou en vrac, la laine de roche offre des performances d’isolation phonique et thermique dans divers endroits du logement
  • le polystyrène : commercialisé dans plusieurs variantes, cet isolant s’emploie pour les plafonds, les sols, les toitures, les murs ou les tuyauteries
  • le polyuréthane : écologique et performant, il convient pour l’isolation des chapes ou pour  l’isolation des murs par l’extérieur
  • les isolants minces : écologiques, ils se composent de laine animale, végétale ou de mousse. Ils s’utilisent essentiellement pour la toiture, les murs et les sols
  • les isolants écologiques : en phase avec un projet de maison BBC, les isolants écologiques sont  variés à l’image de la laine de bois, la fibre de bois, la laine de mouton, le vermiculite…

D’autres techniques peuvent venir compléter les propriétés des isolants. Parmi les plus utilisées, on distingue :

  • le pare vapeur : utilisé à titre préventif, il combat l’humidité dans les murs, la toiture et les isolants. Il est plutôt réservé aux bâtisses mal ventilées.
  • la méthode Sarking : qui consiste à fixer un isolant sous la toiture de manière homogène afin d’éviter les ponts thermiques
  • la pose d’un enduit isolant : sur les murs par l’extérieur, sous forme de torchis ou crépis
  • l’ajout d’un bardage : en bois, en acier, en ardoise ou en PVC, ce revêtement vient habiller la maison par l’extérieur

Isolation : quand la chaleur s’échappe par les portes et les fenêtres

[dropcap type= »dropcap2″] P [/dropcap]arce que les portes et les fenêtres sont toujours le maillot faible d’une maison, il est essentiel d’être vigilant sur le choix des menuiseries.

Coté matériau, privilégiez le bois et le PVC, qui offrent naturellement de bonnes performances d’isolation. L’aluminium sera efficace également, à condition d’être équipé d’un système de rupture des ponts thermiques.

Pour le vitrage, misez sur du double vitrage, voire du triple vitrage, bien plus performants que le simple vitrage. Le survitrage est également une option intéressante pour pallier à une isolation modérément efficace, sans changer de fenêtres.

Enfin, ajoutez, tant que possible, des volets. Les volets battants sont les plus efficaces, notamment s’ils sont en bois.

Optimiser l’isolation dans le cadre d’une rénovation

[dropcap type= »dropcap2″] L [/dropcap]e choix des matériaux d’isolation doit aussi se faire en fonction de la construction.

Pour une rénovation,  l’isolation se fera :

  • par l’extérieur, si l’on veut conserver des murs anciens dans une pièce.
  • par l’intérieur, si l’on souhaite sauvegarder une façade.

Dans le cas d’une maison déjà isolée, on peut :

  • conserver l’isolation existante et améliorer les performances  thermiques en changeant fenêtres, portes et volets.
  • rehausser le niveau de performances des isolants déjà posés.

Isolation : budget et aides au financement

[dropcap type= »dropcap2″] S [/dropcap]i le budget consacré à l’isolation est fonction des matériaux retenus et de la surface du logement, on estime qu’il représente entre 2 et 4% de l’enveloppe dédiée à la construction.

Une isolation prévue avec les matériaux de construction (bois, brique monomur, béton cellulaire) sera plus rentable en terme de prix. Pour une maison passive, faible consommatrice d’énergie, l’isolation, voire une surisolation est recommandée.

Dans le cas d’une rénovation ou pour équiper une maison neuve, l’Etat a mis en place une politique d’incitation qui se traduit par :

  • une TVA à taux réduit, applicable sur les travaux réalisés par des professionnels
  • des crédits d’impôt de 15 ou 25 % du montant total en fonction des matériaux et des équipements choisis.
  • des éco prêts, sous conditions de ressources
  • des subventions accordées par l’ANAH

Le bardage Terre Cuite est une solution contemporaine de finition & d’isolation des façades.


Atouts : esthétique, permet toutes les audaces architecturales tant par ses épidermes que ses couleurs. Matériau naturel, 100 % recyclable. Mise en œuvre simple et rapide. Tous les atouts de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Performances : absence d’entretien, pérenne

Domaine d’utilisation : revêtements extérieurs posés sur parois maçonnées, béton ou ossature bois . Destinés aux constructions neuves et aux rénovations, en habitats individuels, collectifs et bâtiments tertiaires

Mise en œuvre : selon la mise en œuvre (calepinage, modénature), permet d’animer les façades.
Procédé de bardage à base d’éléments terre cuite à simple ou double paroi, portés par une ossature verticale métallique ou en bois solidarisée au gros oeuvre et derrière laquelle peut être éventuellement positionnée une isolation

Partenaires Confiance

Demande d'informations

Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone

Sujet

Comment pouvons nous vous aider?